Une modification règlementaire vient d’être actée par World Rugby avec effet immédiat. En effet, maintenant, valider un essai en plaquant le ballon contre la protection autour d’un poteau de but ne sera plus autorisé.

World Rugby vient de modifier la loi n°8 concernant à l’établissement du score.

La FFR, dans son communiqué précise que :

Les défenseurs étant actuellement tenus de rester derrière la ligne d’en-but – et compte-tenu que la taille et la forme des protections autour des poteaux de but évoluent pour des raisons de sécurité – il est de plus en plus difficile pour les équipes de défendre cette zone. Dans certains cas extrêmes, les protections autour des poteaux ont parfois été soulevées, voire retirées par les équipes en défense, laissant apparaître les poteaux sans protection et par conséquent augmentant le risque de blessure.

FFR

Dorénavant, la loi modifiée se lira de la manière suivante : la protection autour du poteau n’est plus une extension de la ligne d’en-but et, par conséquent, la loi 8.2 doit être comprise de la manière suivante 👉 Un essai est marqué quand un joueur attaquant est le premier à effectuer un touché à terre dans l’en-but adverse.

Pour rappelle, un essai est marqué quand un joueur attaquant :

  • Est le premier à effectuer un touché à terre dans l’en-but adverse.
  • Est le premier à effectuer un touché à terre quand le ballon dans une mêlée ordonnée, un ruck ou un maul atteint la ligne de but.
  • Porteur du ballon est plaqué près de la ligne de but et qu’un mouvement continu l’entraîne dans l’en-but adverse et qu’il est le premier à effectuer un touché à terre.
  • Porteur du ballon est plaqué près de la ligne de but adverse et peut tendre immédiatement le ou les bras et faire un touché à terre.
  • Qui est en touche ou en touche de but, fait un touché à terre dans l’en-but adverse, à condition qu’il ne soit pas porteur du ballon.

Retrouve nos autres articles 100% rugby :

Share: